Accueil Vie communale Démarches Forum des Associations Vie scolaire Journée citoyenne M2A
Made with MAGIX
Galfingue
Règlement intérieur 2018 / 2019                 Accueils de Loisirs Les P’tits Lutins – La grange aux lutins Tout enfant fréquentant l’accueil de loisirs doit avoir été inscrit préalablement (fiches d’inscription et sanitaire + acquittement des frais d’adhésion) Toute présence d’un enfant doit être communiquée au moins 1 semaine à l’avance. Les modifications de planning concernant les repas se font obligatoirement 48h avant le jour concerné. Tout repas annulé après ce délai sera automatiquement facturé  (sauf si présentation d’un certificat médical). Pour des annulations ou des inscriptions du lundi et mardi, merci de prévenir  obligatoirement le vendredi avant 15h00 dernier délais.  L’équipe d’animation est en droit de refuser une demande d’inscription effectuée en cours de semaine. Modifications par mail : au moins 1 semaine avant les dates concernées. Pour toute absence d’un enfant, prévenir l’équipe d’animation directement par téléphone : 03 89 81 83 76 (laissez un message vocal)  par mail : clsh.heimsbrunn@mouvement-rural.org  Attention : toute absence pour le lendemain ou pour le lundi doit être annoncée  soit par téléphone soit en face à face (pas de mail). Toute absence signalée le jour même sera facturée, sauf si présentation d’un  certificat médical. Ce dernier devra être remis dans les 3 jours suivants l'absence. Les changements de dernière minute peuvent être facteur d’erreur sur les listes de  présences. Merci d’y être attentif pour faciliter la gestion des groupes. Notre  souplesse de fonctionnement dépend de votre vigilance  à nous prévenir des  modifications au + tôt. Merci de respecter les horaires d’accueil : pour les retards à répétition, des  dispositions seront prises. Les factures sont à régler directement au périscolaire de Heimsbrunn avant le 10 de  chaque mois (au bureau de la directrice ou dans boîte aux lettres).  Aucun  règlement en espèces ne doit être déposé dans la boîte aux lettres. Passé cette date, la famille recevra un rappel  /  mois. Au bout de 3 rappels, l’enfant ne sera plus accepté au centre jusqu’au moment de la régularisation. Pour tout traitement ou prise de médicament, merci de nous avertir et nous fournir obligatoirement une ordonnance (même l’homéopathie) Les médicaments doivent nous être fournis dans leur emballage d’origine, notice jointe et marquée au nom de l’enfant. Pour des raisons de sécurité et d’organisation, il ne sera pas possible pour les enfants de s’absenter des locaux  pour y revenir ensuite (sauf consultation médicale, sur  présentation d’une attestation). Toute dégradation volontaire, tout comportement à risque pour soi-même ou les  autres entraînera une convocation des parents et de l’enfant et pourra faire l’objet  d’une sanction. Afin d’éviter tout oubli. Les informations communiquées à l’oral devant les écoles ne sont pas prises en compte afin d’éviter tout oubli.
 Du Sens   Les projets développés par la FDFC68 auprès  des enfants et des jeunes s’articulent autour  d’enjeux éducatifs forts :       Apprentissage de la vie en collectivité      Découverte et expérimentation,       Socialisation et  vivre - ensemble.
...A l’action. Ces orientations éducatives peuvent se mettre en œuvre à partir : D’un diagnostic de territoire, D’une définition des besoins matériels et financiers, D’une aide au montage de structure d’accueil de mineurs        (accueil de loisirs périscolaires) De projets de coordination jeunesse
L’accueil collectif de mineurs : une opportunité éducative Le développement d’une éducation non formelle qui privilégie le loisir intelligent dans des domaines tels que le sport, la culture, les activités environnementales ou scientifiques constitue le cœur de  l’engagement de la Fédération. Ces accueils de loisirs sont de véritables laboratoires en matière de  coéducation, ils constituent également un formidable espace d’intégration et d’implication des nouvelles  familles sur un territoire.
Une présence à toutes les étapes de la mise en place de ces projets : Etude, évaluation en matière de locaux, information sur les modes de gestion, évaluation financière, gestion des projets,… Une complémentarité avec tous les acteurs éducatifs d’un territoire Ces projets s’inscrivent dans la recherche constante  d’une complémentarité avec tous les acteurs éducatifs d’un territoire : parents, enseignants, associations locales. Ces projets doivent également se nourrir des forces d’un environnement local et participer à l’enrichissement de celui-ci. Dépasser une logique occupationnelle Le pari éducatif d’aujourd’hui réside dans la recherche d’un compromis qui privilégie la prise en compte des besoins et le développement de l’enfant face aux évolutions sociétales. C’est pourquoi, nous privilégions un accueil de loisirs à la semaine, permettant une continuité et une progression pédagogique.
Le secteur enfance-jeunesse